Le patrimoine historique et culturel

La Vallée de la Vézère est une destination à la renommée internationale, réputée notamment pour sa concentration exceptionnelle de sites archéologiques et préhistoriques : celle-ci a justifié une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L’Homme habite la vallée de la Vézère depuis près de 400 000 ans de manière ininterrompue, on référence 147 gisements préhistoriques ainsi que 25 grottes ornées, d’où le surnom de « la Vallée de l’Homme ».

Labellisée « Grand Site de France » depuis janvier 2020, cette vallée est aussi classée « Natura 2000 » en raison de la présence exceptionnelle de certaines espèces animales et végétales en son sein. La vallée de la Vézère est également classée réserve de biosphère par l’UNESCO depuis juillet 2012.

On peut y trouver des essences d’arbre alluviales (Saules, Aulne, Frêne et chêne), des herbiers aquatiques (Renoncules, potamot, lentilles d’eau, herbiers à characées) et un grand nombre d’espèces animales : loutres, poissons, libellules  (l’Agrion de mercure, le Gomphe de Graslin et la Cordulie à corps fin), papillons (le Cuivré des marais, le Damier de la succise), oiseaux (pic vert, geai, faucon pèlerin, tichodrome échelette, hirondelle de rochers, bergeronnette des ruisseaux, guêpier d’Europe) et coléoptères (le Lucane Cerf-volant, le Grand Capricorne, la Rosalie des Alpes).

La Dordogne est parfois appelée la région aux 1001 châteaux puisque l’on y dénombre 619 châteaux et 382 belles demeures. Les suivants sont incontournables et sont tous situés à une trentaine de minutes de route maximum du gîte ! :

Le Périgord noir est également connu pour son patrimoine souterrain et troglodytique exceptionnel. Au cours de votre séjour, vous pourrez ainsi découvrir de remarquables grottes ornées :

Des grottes concrétionnées :

Vous pourrez aussi visiter trois sites troglodytiques majeurs situés juste à côté du gîte :

  • La maison forte de Reignac, qui constitue le dernier exemple intact de château-falaise et qui présente de très nombreux objets historiques : https://www.maison-forte-reignac.com/ (visible depuis le terrain)

Un peu plus loin, on trouve aussi le Conquil (https://leconquil.fr/) et Roc de Gazelle (https://rocdecazelle.com/)

La vallée de la Vézère présente une impressionnante concentration de gisements préhistoriques qui témoignent de la très ancienne occupation de cet espace de vie :

La visite de la majeure partie de ces sites s’effectue uniquement sur rendez-vous : https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2117969240920404140