Une rénovation écologique et ancrée dans son terroir
Lorsque nous avons acquis le lieu, fin 2022, les bâtiments nécessitaient une rénovation complète.




L’Abri de la Lanterne a fait l’objet d’une rénovation intégrale pensée dans une démarche durable et locale.




Les espaces de vie, la grange, et l’ancien séchoir à noix ont été réinventés en privilégiant :
- Des isolants biosourcés : fibre végétale et coton/lin/chanvre pour la maison principale, ouate de cellulose produite dans le sud-ouest pour la grange
- Des matériaux naturels issus du territoire :
- pierres des Eyzies pour les nouveaux éléments de maçonnerie,
- menuiseries en châtaignier local pour la grange,
- chaux, sable et terre du site pour les joints, la maçonnerie, le puits




Nous avons également réemployé le plus d’éléments possible provenant des phases de démolition. Toute la roche issue des décaissements de la grange et de la salle troglodyte sert de base à notre parking et dans les remblais.




Le calcaire qui est utilisé dans le caniveau de la grange vient de la carrière de Campagne et le granulat qui a servi à refaire la cour ainsi que le parking est en pierre naturelle de Dordogne.
Nous avons réemployé les pierres des murs qui ont été démolis pour les nouveaux éléments de maçonnerie et les vieilles solives des anciens planchers sont celles que vous trouverez sur le parking ou en élément décoratif dans le gîte ou la grange !
Enfin, nous avons supprimé une grande partie des haies de lauriers cerise, essence exotique envahissante qui empêche la régénération des plantes locales et supplante la végétation indigène.




Ecolabel vallée Vézère
Enfin, nous avons souhaité souscrire à la charte « Éco-tourisme en Vézère », qui fédère un réseau d’acteurs partageant la philosophie d’une nouvelle forme de tourisme plus respectueuse de l’environnement. Tous les signataires œuvrent pour préserver et promouvoir notre territoire.
